vidéos 1 (notes)


9 avril 2009
pour la première vidéo : c'est juste un essai (un foirage d’un truc plus long) sorte d’auto filmage en effet ... l'idée c’est de rejoindre un univers musical passé ou présent dans ma tête, mon travail, ma peinture, qui m'accompagne donc ou m'accompagnait à un moment et de le rejouer, réactualiser de cette manière, le faire resurgir...
je fais des peintures en ce moment (une petite série) appelée "noise" qui est le nom d’une revue musicale existante que j’achète et je recopie la une dans des peintures... les noms des groupes s'inscrivent dans la peinture mais sont aussi noyés... illisibles quasiment...
j’ai fait aussi quelques peintures en mai juin juillet dernier reprenant dont les titres correspondent à des titres ou noms de groupes...
je me suis rendu compte que la musique avait disparu de l’atelier depuis 2 ans... un peu après notre installation à saint jean ... comme elle est un peu moins présente dans la maison... bref !
donc c’est un moyen de recoller tout ça ...
je compte en faire d’autres en exploitant mieux le filon adobe première... j’essaie de mettre en avant une énergie... bon il y a un coté ado ou vieux jeune c’est selon.... peut être pathétique? mais l’idée de l’effort, du saut, me plait bien... l’idée d’entendre mon souffle, mes chaussures, les pièces dans ma poche aussi... je cherche à brouiller les images car elles sont très anecdotiques... l’idée du spectre ou du fantôme me plait bien...
je cherche encore...
je ne sais pas du tout comment les montrer
j’ai déjà fait des autoportraits ridicules ... à la Sorin il y a15 ans ... au réveil... et même l’invention d’un double ... très métal !!!

par contre le triptyque est plus pensé et assumé en effet... la forme me plait bien et sur le net c’est facile et mieux... par contre en vrai j’avais été obligé de les mettre à suivre.... montage très complexe et je n’avais pas 3 vidéoprojcteurs....

Avril 2009 : vidéo
je me suis rendu compte que la musique avait disparu de l'atelier depuis 2 ans... peu après l'installation ici ... elle est un peu moins présente dans la maison... elle est toujours là présente, rampante... juste lui redonner sa place, son lieu...
trouver le rythme, l'allure... entrer dans la musique... faire corps... jouer avec les images, brouiller... lisible, visible, mal lisible... dans un entre deux... entendre la musique et le bruit du corps... télescopage...

décembre 2009
vidéo performance, longe/courte
je conçois les vidéos comme une extension de ma peinture… pas de séparation… elles sont parfois longue, parfois courtes… le point de départ en avril a été la musique… je sautais sur un morceau de musique en entier (girls against boys et the young gods)… comme une sorte de performance, seul, en direct… le son ambiant : la musique, ma respiration (ou plutôt mon essoufflement), les bruits ambiants (chaussures, pièces) faisaient partie du truc… le jeu avec mon corps, mon visage, leur déformation, le mouvement … pas loin d’un autoportrait en mouvement mais sans prétention descriptive, analytique, narrative… quoiqu’il y ait bien le jeu mais aussi le regard sur soi que je souhaiterai non pas narcissique mais humoristique, dérisoire… c’est vrai qu’à ce moment là, au moment des vidéos en avril, je pensais avoir déjà 40 ans… ma crise de la quarantaine était là…
puis certaines sont courts : en fait au départ par accident car j’ai du faire une ou deux erreurs de manipulations avec un logiciel de montage mais en même temps cette brièveté m’a permis de mettre à jour cette urgence, cette énergie… car en fait ce qui m’intéresse c’est bien l’énergie, l’urgence du faire, de l’acte, du geste…
puis après j’ai essayé en décembre de reprendre cela : le rapport corps/musique puis d’autres choses au fur et à mesure des gestes, des idées sont apparues
certaines vidéos sont autre chose que de la musique : paysage, course, ciel… elles rejoignent des séries photos faites cet été (les nuages, le ciel) ou reprennent des idées de paysage qui ont toujours été en germe dans ma peinture et là je fabrique/colle du son avec… créer une atmosphère…
je fais aussi des bricolages sonores à base de samples et ensuite je mets des images dessus… toujours pour créer des atmosphères, pour permettre aux spectateurs d’entrer à l’intérieur, éclairer le chemin…
je tourne, je filme autour de moi… la musique… l’atelier… la maison… le lycée… le jardin…
j’aime bien le format court… mystérieux… ou plus concentré…
parfois je cherche à faire des choses plus « pures » au niveau image et au niveau son ; parfois l’aspect bricolage revient et très présent et brouille la chose pure comme si l’énergie était là latente et présente…

juste une histoire d’énergie, de rapport au temps qui passe, « cours vite » disait l’autre… toujours plein de trucs à faire…