une peinture rêveuse


Une peinture rêveuse, colorée et dynamique.
Elle s’inscrit sur du bois, du carton, du papier ou de la toile. Elle s’organise en série plus ou moins longue. Ce sont des sortes de déclinaisons qui permettent la mise en place d’éléments qui viennent en prolongement ou qui permettront un développement. Le travail rebondit sur lui-même.
La couleur caractérise cette peinture. Couleur vive, franche. Couleurs juxtaposées ou couleur seule. Son emploi par opposition ou par couches successives permet de donner au support une dynamique le révélant, le saturant.
Des signes reconnaissables sont présents. Signes simples pour affirmer un rythme. Mais ils sont pris dans la couleur, englués. Ils s’ajoutent, se superposent à la saturation de la couleur.
La peinture envahit l’espace de la toile ou du mur. Parfois elle s’étale, dégouline, déborde. Elle cherche à créer son propre espace. Le mur et le sol sont parfois sollicités. Cela peut conduire à de petites peintures en volume qui prennent place au sol ou encore à des installations dans lesquelles le regardeur peut déambuler. Le son et parfois la vidéo retravaillée, en vue d’une saturation maximale de la couleur, complètent cette peinture.

Philippe Neau, 2002